L'hommage que vous pouvez lire sur cette même page a été repris en introduction du lancement des interventions conférencières nationales par Claudine HATTAB-BLUM, physiothérapeute en ISRAEL, qui a aimablement accepté le rôle de Présidente pour ses XIIIèmes Ateliers.
Trois associations étaient représentées lors de ce congrès annuel : l’association GETHEMA (Groupe d’Etudes de Thérapies Manuelles de Moselle), l’association SIREPP (Société Internationale de Rééducation en Pelvi-Périnéologie) et l’association organisatrice AEA (Association Ecole de l’Abdomen).
La première intervention effectuée par la Présidente au nom de l’AEA s’intitulait : « Douleurs chroniques périnéologiques – Place de la kinésithérapie ». Claudine s’est appliquée à définir toute l’approche multicentrique qui était nécessaire dans la prise en charge thérapeutique des troubles sexologiques, dyspareuniques et pudendalgiques.
La clarté de son exposé, fruit de son expérience de professionnelle aguerrie dans la physiothérapie abdomino-pelvi-périnéologique a été suivie par l’intervention de Claude BRIQUET (kinésithérapeute-ostéopathe) pour le GETHEMA.
Son intervention s’intitulait : « Compétence abdominale et règles douloureuses » et suivait son parcours expérimenté de chercheur/créateur dans une prise en charge spécifique des douleurs par une technique de « PONTAGE LIBÉRATEUR ÉNERGÉTIQUE RÉFLEXE ».
La réalité de rapport entre la douleur viscérale et des points du derme explique les vertus d’un traitement reliant le viscère impliqué avec la zone réflexe du derme à laquelle elle correspond.
Philippe MARKS (kinésithérapeute spécialisé en rééducation pelvi-périnéologique), pour la SIREPP, présentait ensuite « Rééducation de l’incontinence urinaire de l’homme ». Toutes les techniques spécifiques étaient inventoriées dont celles concernant l’utilisation de la proprioceptivité sur plateaux instables pour traiter les incontinences post prostatectomies.
Après le déjeuner exquis pris dans le salon de restauration de l’Hôtel PANORAMA de BEAUNE, pouvaient reprendre les interventions en ATELIER ; le principe « Atelier » étant défini comme la gestion par l’association d’un temps de parole permettant de positionner des idées, des propositions de traitement, des études de cas…
Le premier Atelier, pour le compte du GETHEMA, était repris par Claude BRIQUET qui concluait en sollicitant un auditeur à se proposer pour bénéficier pratiquement de sa technique de Pontage Réflexe.
Le temps de parole par association étant au prorata du nombre de participants par association permettait à Luc GUILLARME de faire une brève intervention intitulée : « passé et avenir ». Sa présentation de trois instrumentations assurant l’évaluation posturale, musculaire et respiratoire de chaque patient en pré et post traitement semble augurer de belles perspectives de tests pour praticiens mais également pour cliniciens.
La fin d’après-midi était réservée pour la SIREPP avec reprise par Philippe MARKS de l’intérêt de l’utilisation des plateaux de déséquilibre pour améliorer les réflexes de protection et d’anticipation des fuites urinaires chez les patients insuffisants sphinctériens. Après une présentation originale de la symbolique du périnée, Philippe était confronté à un échange avec la salle, sur l’approche respiratoire dans ce type de traitement.
Ses connaissances, son expérience et son charisme ont permis de compenser son isolement comme représentant de la SIREPP.
Afin de satisfaire les sages-femmes et gynécologues présentes qui ne pouvaient pas toutes assister le lendemain aux interventions de l’AEA, Luc GUILLARME a présenté l’aspect physique de la préparation périnatale avec les considérations des valeurs de l’expiration régulée pendant l’engagement puis le dégagement.
La soirée de gala, animée par l’orchestre ANTHIAS, dans les caveaux de SAVIGNY LÈS BEAUNE, a permis à tous les participants de continuer à échanger et à nouer des relations professionnelles et amicales qui sont la marque particulière de ce congrès inter associatif.
Le repas, d’une grande qualité gastronomique était réalisé par le chef du restaurant ERMITAGE DE CORTON.
Comme chaque année, nous avons bénéficié d’un intermède musical, géré par Thierry AUTHIER et son épouse Cécile.
La reprise matinale toujours sous la houlette de la Présidente Claudine HATTAB, commençait par la présentation de Tatiana BOURELY, kinésithérapeute spécialisée en Pelvi-Périnéologie et coordinatrice de l’Education Thérapeutique pour la rééducation abdomino-périnéale Pédiatrique (ETP).
Son intervention intitulée « Place du concept ABDO-MG dans l’éducation thérapeutique »était suivie de la présentation d’une première étude comparative en 2011 à propos d’enfants constipés, énurétiques et encoprésiques. Ce premier travail statistique doit nous encourager à faire de même avec nos propres traitements et résultats.
La seconde intervention était effectuée par Brigitte BOUDET, sage-femme, qui était déjà intervenue lors du congrès 2011 et nous avait confié à l‘époque son projet d’« Étude sur l’intérêt de la compétence abdominale chez la parturiente ».
C’est chose faite avec un travail concernant 41 patientes. C’est réellement la première étude statistique apportant les preuves de l’intérêt de l’entretien de la compétence abdominale avec tests spirométrique et manométrique durant les 3 derniers mois de grossesse au niveau des gains de temps observés lors de la dilatation et de l’expulsion. Les items d’évaluations ont également porté sur l’appréciation incontestable de la protection des structures périnéales grâce à une poussée expulsive bien conduite.
Avant la pause matinale effectuée comme toutes les pauses dans les salles « sponsors », Mary-Claire CUMPS, kinésithérapeute, avec son intervention intitulée « Rééducation d’un IMC adulte » nous apportait les preuves de l’intérêt postural de la prise en charge d’un patient par le concept ABDO-MG.
Si la méthode associant : expiration modulée et stimulation proprioceptive, est reconnue apporter un bienfait sur le plan musculaire et expiratoire, par l’énergie protectrice dégagée par le souffle vital qu’elle engendre, la reconnaissance d’un bienfait sur le plan postural, équilibre et amélioration des troubles attentionnels, nous offre une source de recherches supplémentaires.
C’était au tour de Valérie BUIRET (infirmière cadre) et de Sandrine CRESPO (infirmière), exerçant dans le service d’urologie de l’Hôpital Privé Sainte Marie à CHALON SUR SAÔNE de présenter une étude : « Premiers résultats concernant le retrait de sondes et de drains sur une expiration guidée dans un Winner Flow ».
Cette première statistique portant sur l’évaluation de 132 patients investigués sur le plan : comportemental, douleur, compréhension…laisse présager d’autres utilisations du souffle régulé dans un Winner Flow : criantes d’une injection chez l’enfant, pose d’un cathéter, arrachement d’un pansement sur une plaie sensible… Constatation a été faite également par nos deux infirmières de l’intérêt du souffle modulé lors de la pose d’une sonde ! Le Docteur Daniel BRICHE, chirurgien plasticien, sur des images 3D effectuées par Natalia ROUDNEFF, infographiste, exprimait l’intérêt de ne pas léser la musculature abdominale lors d’une intervention de plastie abdominale, confirmant lors des consultations, le rapport étroit existant entre morphologie et fonction.
Enfin, Luc GUILLARME concluait le congrès par une présentation « Logique argumentée et propositions thérapeutiques » définissant à travers un rappel physiologique respiratoire le danger des techniques sportives, rééducatives et chirurgicales transformant l’abdomen en un cylindre rigide, conduisant les excès pressionnels à se diriger vers la sphère uro-génito-anale et avoir des effets totalement délétères.
N’oublions pas de citer les sponsors présents sans qui le congrès n’aurait pas pu avoir lieu et de les remercier :
. Astellas Pharma S.A.S. - 114. Rue Victor Hugo – 92686 LEVALLOIS-PERRET Cedex
. Centre ostéopathique de la hernie discale – Silice de Presle – 15 rue de la Taye – 57130 JUSSY
. CHENU Fabien – viticulteur – Le moulin aux moines – 21420 SAVIGNY LÈS BEAUNE
. LABORATOIRE GANZONI - France – SIGVARIS – 13 rue du Village Neuf – BP 829 – 68308 SANT LOUIS CEDEX
. LABORATOIRE NJK – 42 rue Léon Blum – 71400 SANVIGNES
. LES PLANCHES 71 – Escargots de Bourgogne – rue de la Planche – 71370 SAINT GERMAIN DU PLAIN
. PROFESSION SAGE FEMME – 94-96 Boulevard Magenta – 75010 PARIS
. PROFUMO Flavien – SARM INNODERM – 11 route de Ruffey – 21490 VAROIS ET CHAIGNOT
. SOCIÉTÉ ALPA SPRL – Avenue des Coteaux, 82 – 4030 GRIVEGNEE (LIEGE)
. SOCIÉTÉ STIMED – 6 rue Michelet – 711000 CHALON SUR SAÔNE
DATES DU CONGRES 2013 :
VENDREDI 11 et SAMEDI 12 JANVIER 2013 |